Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ouverture du carnet de recherches Ex Bibliotheca


Ex Bibliotheca est un carnet de recherche consacré à la conservation et à la valorisation du patrimoine documentaire des universités de Montpellier. Il est publié par le Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) de Montpellier, créé en 2021 et dont l’une des missions est la coordination des actions de conservation, restauration, numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux des deux universités montpelliéraines.

À ce titre, le SCDI gère deux ateliers, l’atelier de conservation-restauration et l’atelier de numérisation-photographie, qui vous seront présentés plus en détail dans le billet suivant. Il participe également à l’action pédagogique et de recherche des universités dans le domaine patrimonial.

L’objectif de ce carnet est donc de partager la connaissance de ces collections patrimoniales universitaires montpelliéraines et de l’histoire de leur constitution, notamment à travers les chantiers de conservation-restauration et de numérisation-photographie menés par les ateliers patrimoniaux du SCDI, et de mettre en lumière les recherches et les découvertes réalisées à l’occasion de ces chantiers.

Notre approche se veut multiple et originale : les billets aborderont non seulement l’histoire des collections, mais aussi, et surtout, les enjeux contemporains de la conservation-restauration et de la reproduction numérique du patrimoine écrit et graphique, ainsi que leurs interconnexions, en s’appuyant sur les projets en cours autour de ces mêmes collections. Ils évoqueront également la diffusion numérique vers des publics divers, la mise à la disposition des responsables de fonds des données de traitement des collections, ainsi que les actions de formation, initiale et professionnelle. Enfin, nous ferons état de nos actions en matière de recherche et de publication dans ce domaine.

Le carnet s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la conservation et de la numérisation, aux chercheurs, aux étudiants et plus généralement à tout public intéressé par le patrimoine écrit universitaire.

Le carnet Ex bibliotheca s’inscrit dans la mission de valorisation en ligne des collections patrimoniales qui nous a été confiée, et complète à ce titre plusieurs autres outils déjà disponibles :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Lorblanchet (15 octobre 2024). Ouverture du carnet de recherches Ex Bibliotheca. Ex Bibliotheca. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134fh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.